brainstorming : Dinner Simulator

Pour les réactions, retours de bugs, suggestions, annonces et autres présentations.
La liste des jeux : https://www.fynntavvar.fr/games/

Modérateur : Modérateurs

Fynn Tavvar
Administrateur
Keskidi : Vise les yeux, Bouh !

Message par Fynn Tavvar » 20 avril 2019, 16:54

En parler ça aide généralement à trouver encore plus d'idées donc je vais tester ça ici. Si jamais quelqu'un passe par là, le sujet est bien sûr ouvert à la participation : réactions, bonne idée / mauvaise idée, etc. :)

En finissant Ville-en-kit j'ai pensé à un concept pour un second "p'tit jeu".
En gros ce serait un roi ( :oah: ) qui organise un banquet, les plats défileraient les uns après les autres et le but serait de manger le plus possible (chaque plat mangé donnant du score) mais pas trop vite sinon on est malade et c'est le game over.
Pour jouer sur la bouffe et repousser le game over on pourrait avoir des actions supplémentaires, du genre boire un coup pour skip un plat et éventuellement faire baisser la jauge de trop-bouffé. Mais là aussi si on boit trop ça pourrait être le game over. :mrgreen:

Comme ce jeu serait vachement inspiré de Haïroule (mais avec des visuels et des noms différents, faut pas déconner :rire2:) il y aurait probablement des événements d'histoire (souvent absurdes) qui viendraient interrompre le dîner. Je pense par exemple à un plat qui se révélerait être empoisonné : en cliquant dessus un garde nous apprend que le duc d'Onkled a trahi et a mis du poison dans la bouffe, là au lieu de cliquer sur le plat on a plutôt l'occasion de cliquer sur le traître pour que les gardes l'emmènent en prison.
Le souci des "cinématiques" c'est que ça interromprait le flow sans rien apporter au score puisque le but du jeu est de manger la plus grosse quantité de bouffe.
Peut-être à la rigueur en faire une troisième action possible pour le joueur ? A chaque plat on choisirait de le manger, de boire pour ne pas trop manger mais au risque de finir ivre, ou de discuter avec la cour pour skip le plat et faire baisser un peu les deux jauges.
Les events qui interrompent le jeu ce serait quand même intéressant à l'occasion, ils pourraient éventuellement être limités à 1 par partie ou espacés d'au moins x tours.

Le gros inconvénient de cette dernière idée ce serait les personnages à faire et à animer. J'ai pu gruger sur V-e-K en ne faisant pas les habitants de la ville (c'était prévu à l'origine) mais là ce serait indispensable. Et vachement stylé si c'est réussi. ^^
A voir, j'ai peut-être trouvé une solution hier qui consisterait à faire les persos un peu comme des marionnettes en papier. Le bonus c'est que ça pourrait donner un style visuel au jeu, mais surtout les mouvements auraient moins besoin d'être compliqués/réalistes.
Dans ce genre-là :

Cliquer pour agrandir

Cliquer pour agrandir

Ah et si jamais quelqu'un a lu tout ça, faire des petits jeux c'est pas mon but final, à terme j'aimerais bien reprendre mon projet de Minecraft-like à la sauce Skies of Arcadia, puis faire des RPG. Mais c'est hyper long, et en l'état ça donnerait 0 ventes au bout du compte. Donc autant se faire la main et peut-être un peu de visibilité sur de plus petits projets. :)

Pixou33270
Recrue
Recrue

Message par Pixou33270 » 21 avril 2019, 14:37

Effectivement cet idée de jeu est bonne même si j'ai du mal à imaginer à quoi ça pourrait ressembler :think: (si tu connais des jeux similaires pour montrer à quoi cela pourrait ressembler). Et le fait que les personnages puissent être des marionnettes en papier donnerait effectivement un style sympa (en plus de t'aider pour l'animation). De plus si le jeu est en 2D avec le roi :oah: (un peu dodu) à droite d'une longue table avec les plats qui arrivent de la gauche et un arrière plan constitué de différents objets en bois (comme dans les décors des théâtres pour enfant) et qui ne seraient pas tous au même plan (comme une sorte d'effet parallaxe). Et pour les événements aléatoires il pourrait se déclencher l'arrivé de villageois qui mangeraient une partie de la nourriture ce qui aiderait un peu ou la venue d'un roi ou d'un prince qui te lance un défi de qui mangera le plus. Mais un empoisonnement du vin :twisted: pourrait être drôle et gênant qui empêcherait de boire durant 10 secondes imaginons. Bref, ce jeu a du potentiel et je te soutiens pleinement pour tes projets RPG. ;)

Fynn Tavvar
Administrateur
Keskidi : Vise les yeux, Bouh !

Message par Fynn Tavvar » 22 avril 2019, 08:38

Pas bête les pique-assiettes qui reset la file d'attente, j'aime bien aussi le défi du plus gros mangeur ça me fait penser à WarioWare avec ses mini-jeux hyper rapides. Y'a peut-être quelque chose à creuser dans ce sens, pour casser la monotonie sans pour autant faire à chaque fois un long dialogue. :)

Alors comme comparaison, autant pour Tetris c'était simple là j'ai pas de modèle précis en tête, c'est du pif complet. :lol:
Niveau gameplay, comme ça à froid le plus proche que je verrais ce serait Reigns, où on clique pour faire des choix et équilibrer des jauges. Mais visuellement ça n'aurait rien à voir.
J'avais fait un concept avec de la récup dans Photoshop, ce sera peut-être plus parlant :

Cliquer pour agrandir

En gros j'avais pensé à une vue 1ère personne pour qu'il puisse se passer des trucs en arrière-plan (notamment les dialogues sans avoir à bouger la caméra :mrgreen:) avec la table en bas de l'écran, le score et les jauges en haut, la bouffe qui apparaît à l'infini depuis la droite, et tout au long de la partie on doit cliquer sur des trucs à l'écran.

Je sais pas encore si les plats seront amenés par des serviteurs (ça risque d'être répétitif) ou simplement poussés sur la table depuis l'extérieur (ce qui laisserait de la place à l'écran, et ça pousserait au passage les plats pas mangés)

J'hésite aussi à imposer une limite de temps à chaque tour. Ça ajouterait de la difficulté, et le timer pourrait être influencé par l'état actuel du roi. (bourré il a moins de temps pour réfléchir ? :rire2:)
Ah ben voilà la solution : des modes de difficulté. ^^ (du style : mode normal, mode facile où il boit de l'eau et donc pas de jauge d'ivresse à gérer, et mode difficile où on a en plus un temps limité pour cliquer)
Le mal goûtera de mon épée aussi longtemps que je vivrai ! Pas vrai, Bouh ?
Ma fiche de personnage : Fynn Tavvar l'aventurier (Arcadia)

Répondre